Portage salarial : tout ce que cela implique pour le travailleur independant

Dans les rangs des travailleurs indépendants, on entend de plus en plus parler de portage salarial. Toutefois, avant de se lancer, il est nécessaire de connaître les tenants et aboutissants de cette alternative pour la création et le développement de votre activité. Nous avons donc réuni pour vous les éléments importants sur le portage salarial qui devrait vous intéresser et vous aider à sauter le pas si vous êtes encore en train d’hésiter à intégrer ce statut particulier.

1. Votre salaire

Lorsque l’on travaille pour une société de portage salarial, le calcul de votre rémunération se fait différemment que pour celui d’un salarié lambda. En effet, ce calcul prend en compte en plus des éléments classiques pour un salarié (cotisations et autres prélèvements sociaux) on trouve : le chiffre d’affaires HT, le taux de frais de gestion, les frais professionnels, les remboursements ou avances, etc. Pour mieux visualiser ce que vous toucherez pour vos activités, n’hésitez pas à essayer un simulateur de 2iportage pour le portage salarial. Ainsi, vous comprendrez mieux les différences entre ce que vous toucherez pour une activité complètement indépendante ou en tant que salarié porté et les frais qui y sont liés.

2. Une relation tripartite

Le portage salarial est une collaboration tripartite. De votre côté, vous recherchez vos clients, vous vous mettez d’accord avec eux sur tous les termes de la prestation (durée, scope d’activité, tarif) et vous la réalisez. Vous êtes lié par contrat de travail à la société de portage qui elle s’occupe de la partie gestion client. Pour cela, vous lui versez un pourcentage de votre chiffre d’affaires que l’on appelle frais de gestion. En contrepartie, la société de portage s’occupe pour vous de la rédaction des divers contrats (prestation, contrat de travail du travailleur indépendant), de la gestion des frais et des factures clients (initiales et relances) ainsi que de l’élaboration de vos bulletins de salaire mensuels.

Votre travail consiste donc à vous concentrer sur votre cœur d’activité, à trouver vos clients et à honorer les prestations.

3. Vos avantages

En tant que salarié porté, vous bénéficiez de nombreux avantages tels que :

  • ceux que reçoivent tous les salariés concernant la protection sociale avec l’accès au régime général de la Sécurité sociale, à l’assurance chômage, la mutuelle et la prévoyance d’entreprise, la cotisation à la retraite, etc. ;
  • la RCP ou assurance responsabilité civile professionnelle de la société de portage ;
  • la même liberté qu’un travailleur indépendant lambda concernant vos objectifs, votre temps de travail, les tarifs que vous appliquez, etc. ;
  • vous n’avez pas à vous occuper de toute la partie gestion administrative d’une entreprise puisque c’est la société de portage qui s’en charge pour vous ;
  • la possibilité de tester une prestation ou une nouvelle activité avant de monter une structure en votre nom.

C’est donc une solution intéressante si vous souhaitez vous lancer dans une nouvelle activité mais voulez garder un filet de sécurité au cas où, ou encore, si vous êtes déjà indépendant mais voulez tester une nouvelle prestation avant de la proposer seul.